Hugo Machefer, de développeur Full-stack à Expert Technologique chez difuze
difuze : Bonjour Hugo, ton expertise dans les outils technologiques et numériques n’est plus à confirmer, mais peux-tu brièvement, nous parler de ton parcours et de ton arrivée chez difuze en tant que Développeur Full-Stack ?
Hugo : Bonjour Fatine. Depuis plus de 20 ans, j’évolue dans l’industrie des médias et plus spécifiquement dans les technologies numériques pour créer des outils puissants visant à développer l’accès aux contenus audiovisuels. J’ai été accueilli chez difuze en 2019 après la faillite de LVL chez qui je travaillais depuis 2017 (prestataire technologique de difuze), puis j’ai eu la chance de poursuivre mon travail sur le développement de difuzego.
difuze a alors internalisé tous les processus de développement de difuzego. À travers la construction des modules que nous connaissons (Trouver, Partager, Livrer) et la construction des nouveaux modules (Publier et Archiver), Hugo n’a pas tardé à prendre sa place de développeur Full-Stack dans un projet qu’il maîtrise depuis plusieurs années, sous la supervision de Jean-Sébastien Rouette.
difuze : Quelles sont les opportunités d’évolution qui se sont dessinées pour toi chez difuze ?
Hugo : Après avoir travaillé majoritairement sur difuzego, j’ai été approché pour coordonner le développement de l’un de nos autres produits, difuzevox. Cette solution de vidéodescription automatisée avait besoin d’une gestion centralisée et d’une ressource interne prenant en charge l’unification des travaux entre nos employés et nos partenaires technologiques chez UDM, basés en Inde. En acceptant, j’ai pu réaliser à quel point être au centre des opérations de développement de technologies de difuze était stimulant et correspondait à mes aspirations. Le poste d’Expert Technologique me permet aujourd’hui de superviser les actions pour la réussite du projet final. Faire partie d’une équipe accueillant les initiatives, m’a aussi permis d’apporter l’idée d’utiliser l’environnement front-end et back-end de difuzego pour construire difuzevox. Ainsi l’ensemble de nos collaborateurs conservent la maîtrise de l’outil et ce dans l’intérêt de nos clients.
Hugo a également réussi à mettre au profit de nos produits ses compétences liées au Cloud d’Amazon en programmation et développement. Ainsi les nombreux éléments de nos outils go et vox dépendant d’Amazon, bénéficient aujourd’hui d’une architecture et automatisation reconnue par nos clients.
Difuze : À travers ces nouvelles responsabilités, comment vois-tu ta collaboration avec les employés de difuze ?
Hugo : Il est certain que les tâches techniques restent présentes dans mon nouveau rôle, mais je reste un appui pour mes collègues lorsque le besoin se fait sentir ! difuze est avant tout une famille d’experts. Je souhaite les accompagner du mieux que je peux pour démêler des situations et assurer la compréhension des procédés, tout en désamorçant les enjeux qui se présentent quotidiennement. Je suis particulièrement heureux de pouvoir transmettre ma passion à travers ce nouveau rôle qui a rassemblé les attentes de difuze et les miennes.