Difuze |

Entrevue avec Pauline Thomas, à l’occasion du mois de l’histoire des femmes

Share this news!

À l’occasion du mois de l’histoire des femmes, difuze a souhaité donner la parole à Pauline Thomas, Chargée des opérations, sous-titrage et audiodescription.

Après une école de commerce en France et 20 ans de vie au Québec, Pauline a choisi difuze pour poursuivre sa carrière en tant que responsable de la traduction et l’audiodescription des projets des grands clients.

Difuze : Quel est ton plus grand accomplissement dans ta vie professionnelle ?

Après avoir alterné les emplois en communication d’entreprise et en sous-titrage, je peux enfin dire que j’ai trouvé, chez difuze, un poste qui regroupe parfaitement tout ce que j’aime et qui me permet de mettre à profit toutes mes compétences et mon savoir-faire.

Mon poste regroupe aujourd’hui un ensemble d’éléments qui me stimulent professionnellement et personnellement. Après de nombreuses années à jongler entre le marketing et le sous-titrage, je peux dire que j’ai trouvé un équilibre.

Comment vois-tu ta carrière et que souhaites-tu qu’elle t’apporte ?

Ma carrière a été plutôt désordonnée ces dernières années et je suis vraiment contente d’avoir trouvé ma voie. Le travail est primordial pour moi et représente une autre partie de ma vie qui me permet de continuer de me développer, en accord avec mes aspirations. En intégrant difuze, j’ai particulièrement apprécié le fait que nous sommes encouragés à moduler le travail et les protocoles. Cela est sûrement dû au fait que l’entreprise est encore très jeune ! Il est très intéressant de contribuer à son développement au quotidien et en tant que femme, j’apprécie que difuze veille constamment à l’équité et l’égalité au sein de l’entreprise.

Quelle est ta position en tant que féministe ?

Je considère être définitivement pour le droit des femmes, et je suis sensible à toutes les causes pour l’égalité des femmes et des hommes. Aucun combat n’est plus important qu’un autre, mais je trouve que les inégalités dans le monde du travail sont encore particulièrement alarmantes.

Quels sont selon toi, les plus gros défis que rencontrent les femmes de ta génération ?

Encore une fois, un des plus gros combats à mener demeure malheureusement l’équité salariale, dans beaucoup d’industries. Les femmes de ma génération doivent également faire face selon moi à une inégalité assez persistante dans la vie privée, dans le couple, par exemple pour ce qui touche aux tâches ménagères et à la charge mentale.  Toutefois, au regard des nouvelles générations, on voit que les choses sont en train d’évoluer dans le bon sens, c’est encourageant !

Quelles sont les pistes de progression sur lesquelles la société devrait se concentrer dans la cause pour les droits des femmes ?  

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour tout ce qui a trait aux violences faites aux femmes. Comme parents, je pense que c’est notre devoir de bien éduquer nos enfants (garçons et filles) pour en faire demain des adultes respectueux de tous.

Quelle est ta plus grande fierté en tant que femme ?

Ma plus grande fierté est sans nul doute d’avoir réussi à transmettre à mes deux enfants les mœurs françaises, venant de mon pays de naissance, et les coutumes québécoises, terre qui nous a ouvert ses bras il y a maintenant 20 ans. En tant qu’immigré, il n’est pas simple d’offrir un équilibre à nos enfants. C’est donc une victoire de constater qu’ils respirent ces deux cultures et en portent les couleurs fièrement.

Quelle est la qualité la plus importante à avoir en tant que femme dans une industrie à prédominance masculine ?

La diplomatie est certainement l’une des qualités les plus importantes à avoir.

Y a-t-il une femme qui t’inspire dans la vie ?

J’apprécie particulièrement Catherine Perrin, une musicienne accomplie et journaliste hors pair à la SRC, elle fait toujours preuve d’intelligence et partage constamment un point de vue culturel très intéressant. La justesse dont elle fait preuve dans chaque sujet abordé est pour moi une réelle source d’inspiration.

Quelle est ta vision du futur pour les femmes et la cause des femmes plus généralement ?

Je suis particulièrement optimiste pour le futur des femmes : le dialogue est ouvert et n’est pas près de s’arrêter et de nombreuses actions sont prises à différents niveaux. Il sera certainement intéressant de voir à quel point les prochaines générations seront en avance sur les notions d’égalité. Bien que le chemin soit long, je suis convaincue que nous sommes sur la bonne voie.


Share this news!