Difuze |

Entrevue avec Colum Henry, ambassadeur de la vidéodescription

Share this news!

Bonjour Colum, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Je suis Directeur des ventes chez difuze depuis quelques mois et j’évolue dans l’industrie des médias depuis 25 ans.  D’abord au sein notamment de la postproduction et ensuite, principalement, pour les services d’accessibilité aux contenus durant les 12 dernières années.

difuze a récemment acquis SpeakEasyDV. Peux-tu nous en dire plus sur ta récente intégration à difuze ? Tout d’abord, je suis particulièrement heureux et reconnaissant de faire partie d’une structure aussi incontournable en services aux médias et contenus audiovisuels que difuze. La compagnie a démontré que sa vision de la vidéo description était similaire à celle de SpeakEasdyDV et nous voulons maintenant ensemble continuer de nous assurer que nous sommes les leaders du secteur.  Nous nous tournons vers l’innovation et apportons de nouvelles technologies à des catégories de contenus et services qui ont longtemps stagné.  Avec les logiciels difuzevox et SpeakEasyDV, nous pouvons aller de l’avant sur le marché au niveau mondial

Pourrais-tu décrire en quelques mots ta vision de la vidéo description et du marché actuel ? Le marché de la vidéo description est en expansion mondiale. Le CRTC a mandaté les principaux acteurs des programmes de grande écoute de prendre en charge la vidéo description.  Aux États-Unis, la FCC, l’équivalent du CRTC, a adopté une approche proactive, quoique moins prescriptive que ce dernier, qui stimule la demande pour ces services.  Le Royaume-Uni et l’Australie sont également à la pointe dans ce domaine, tout comme le Canada, depuis le début des années 2000. Au final, nous pensons qu’éventuellement, la vidéo description sera pratiquement aussi répandue que le sous-titrage malentendants qui accompagnent pratiquement 100% de la programmation maintenant, peu importe la plateforme de diffusion.

Comment penses-tu que difuze peut tirer profit du marché grâce à ses produits ?

Les avantages de difuzevox (et/ou SpeakEasyDV) commencent par l’importante réduction des délais de production et des frais associés.  Cela, grâce à l’utilisation de la technologie de la voix de synthèse : les étapes d’enregistrement et de mixage sonore sur les projets de vidéo description ne sont plus nécessaires car ces dernières sont automatisées.

Cependant, l’écriture créative de la vidéo description demeure au cœur de notre expertise et est toujours créée par nos merveilleux et talentueux rédacteurs internes.

difuzevox permet de répondre à la demande croissante et aux délais d’exécution courts des diffuseurs et des sociétés de production.  Avec l’élargissement du mandat réglementaires imposés aux diffuseurs et aux producteurs, il s’agit d’une solution particulièrement efficace et moins coûteuse.

difuze veut s’assurer de demeurer le leader dans ce domaine grâce à son équipe de Développement de produit, menée par Jean-Sébastien Rouette, et ma propre expertise dans le domaine.  Je m’en voudrais de passer sous silence l’apport inestimable de Michaël Lasry, en charge de l’équipe de Sous-titrage et services d’accès, visant le développement de difuzevox et l’intégration de SpeakEasyDV.

Le mois dernier, tu as participé à la téléconférence de l’EGA au nom de difuze. Peux-tu nous en dire plus sur les sujets abordés et nous expliquer pourquoi ce type d’événement est important pour une entreprise qui évolue dans notre secteur ?

L’Entertainment Globalization Association (EGA) a été créée pour rassembler les professionnels de l’industrie afin d’explorer les nouveaux flux de travail et les opportunités dans les services de doublage au niveau mondial.

L’EGA nous a contacté pour participer à un panel pour discuter des progrès des technologies de voix de synthèse vocale dans le domaine de l’adaptation des contenus, notamment pour accroître la quantité de vidéo description produite. Difuzevox et SpeakEasyDV ont particulièrement été bien accueillis et nous avons pu attirer l’attention sur les avantages de notre outil. J’ai été particulièrement honoré de faire partie du panel avec de tels pionniers de cette technologie. Ce fut une expérience formidable.


Share this news!