difuze annonce la nomination de Nicolas Savoie à la présidence et accueille de nouveaux investisseurs
difuze annonce la nomination de Nicolas Savoie à la présidence et accueille de nouveaux investisseurs
Des partenariats stratégiques pour propulser la croissance et stimuler l’innovation
Montréal, le 4 février 2026 – difuze, chef de file canadien en postproduction, doublage, accessibilité et livraison de contenu pour l’industrie audiovisuelle locale et internationale, annonce aujourd’hui la nomination de Nicolas Savoie à titre de président. Cette transition s’inscrit dans un contexte de continuité pour l’entreprise, alors que François Deschamps et Alain Baccanale, piliers fondateurs de difuze, prendront leur retraite d’ici la fin de 2026.
Fort de son leadership mobilisateur et de sa vision stratégique, Nicolas Savoie dirigera une équipe de direction renouvelée composée de gestionnaires chevronnés issus de l’entreprise. « difuze peut compter sur une équipe de direction talentueuse, engagée et humaine, capable de poursuivre avec brio le développement amorcé au cours des dernières années. Je suis convaincu que cette nouvelle génération de leaders saura faire rayonner l’entreprise » déclare François Deschamps, président sortant.
difuze s’illustre par ailleurs comme la première entreprise à bénéficier d’un investissement en capital-actions de la SODEC depuis l’adoption du projet de loi nº 108, la Loi sur la Société de développement des entreprises culturelles. Cet appui marque une étape historique pour l’industrie culturelle québécoise et difuze est fière de se trouver au cœur de cette nouvelle ère. « Notre participation à cette transaction stratégique est historique : elle marque le tout premier investissement en capital-actions de la Banque d’affaires de la SODEC depuis la récente modernisation de sa Loi. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance et à la pérennité de difuze, une entreprise québécoise de renommée internationale, et sommes heureux de lui faire bénéficier de l’expertise de notre équipe de professionnels spécialisés en matière de financement du secteur culturel et créatif » mentionne Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC.
Investisseur depuis 2023, le Fonds de solidarité FTQ renouvelle aussi sa confiance envers difuze, réaffirmant son engagement à soutenir les entreprises locales innovantes et créatrices de valeur. Forte de l’appui d’investisseurs d’une telle envergure, difuze est plus que jamais prête à poursuivre son expansion, ici comme à l’international. « En orchestrant un transfert ordonné de l’entreprise, François Deschamps et Alain Baccanale ont créé des conditions idéales pour soutenir la croissance de difuze. Avec Nicolas Savoie à la présidence et une équipe de direction solide en place, difuze est bien positionnée pour poursuivre son développement en tant que chef de file canadien en audiovisuel », déclare Saloua Benkhouya, vice-présidente aux Placements privés et investissements d’impact – Divertissement et services au Fonds de solidarité FTQ.
À ces partenariats s’ajoutent d’autres investisseurs privés, dont certains membres de l’équipe de direction, unis par la volonté d’assurer la pérennité de l’entreprise. « difuze est choyée de pouvoir compter sur une combinaison d’investisseurs institutionnels, privés et issus de son équipe de direction. Ce solide appui témoigne de la confiance envers la société et lui offre un levier exceptionnel pour poursuivre sa croissance » mentionne Alain Baccanale, vice-président sortant, Finances et administration.
« Je suis honoré de prendre la relève d’une entreprise aussi solide, respectée et innovante que difuze et j’entends bien poursuivre son développement grâce au dévouement de nos équipes et à la confiance de nos partenaires investisseurs », déclare Nicolas Savoie, président de difuze.